« Les informations erronées » sur les indemnités des députés visent l’Assemblée nationale constituante ( ANC), nuisent à la réputation de ses membres et mettent en doute sa légitimité, a relevé, lundi la présidence de l’Assemblée.
Dans un communiqué, elle rappelle l’engagement à respecter la décision du tribunal administratif datant d’avril 2012 relative à la suspension des augmentations des indemnités des députés. La présidence de l’ANC passe en revue les données relatives aux rémunérations des élus.
Le salaire mensuel net du président de l’ANC est de 4881 et 683 Millimes, alors que les deux vice-présidents perçoivent 2725 dinars 092 Millimes chacun. Il s’agit des mêmes salaires perçus par l’ancien président du parlement et de ses adjoints, selon la même source.Les députés touchent un salaire mensuel net d’une valeur de 2340 dinars, poursuit la présidence de l’ANC qui rappelle, dans la foulée, la suppression depuis le mois d’avril dernier, de la prise en charge des frais de séjour dans des hôtels et de la prime transport.
La présidence de l’ANC tient à préciser, aussi, que la première vice-présidente Meherzia Labidi et les membres représentant des circonscriptions électorales à l’étranger, n’ont jamais perçu leurs rémunérations en devise. Le président de l’ANC et plusieurs députés ont gelé, de leur propre gré, leurs indemnités parlementaires en août dernier, date de la suspension des travaux au sein de la constituante, rappelle-t-on de même source. Pour la présidence de l’ANC, Le député tunisien touche un salaire « symbolique », la plus faible rémunération jamais accordée à un député dans le monde à l’exception de la Mauritanie. Et de conclure «ces fausses allégations n’entament en rien la ferme détermination de l’ANC à accomplir la mission dont elle s’est investie».