Les membres du conseil national du CpR (Congrès pour la République) réunis, les 16 et 17 novembre 2013 à Matmata (gouvernorat de Gabès) affirment leur attachement à l’Assemblée nationale constituante (ANC) en tant que source de tout pouvoir et garant de la stabilité.
Ils rejettent toute manuvre ciblant l’organisation provisoire des pouvoirs publics, appelant à préserver la constituante de toute tentative visant à porter atteinte à ses prérogatives, lit-on dans la déclaration issue du conseil national.
Les membres du conseil national saluent le rôle central du président de la République dans la préservation de la stabilité des institutions de l’Etat en cette phase délicate que traverse le pays et l’impulsion de l’effort national pour préserver la sécurité des tunisiens. Le conseil national appuie la décision du parti de ne pas avoir signé au préalable la feuille de route jugée par le parti d’irréaliste.
Il regrette que le dialogue national ait dévié de ses objectifs annoncés en raison des lacunes contenues dans la feuille de route et de la concentration excessive sur le choix du futur chef du gouvernement au détriment du processus constitutionnel. Le conseil national du CpR estime que l’enjeu réel consiste en le renouvellement de la légitimité électorale à travers l’adoption de la Constitution et l’organisation des élections dans les plus brefs délais, outre la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Le conseil soutient les efforts de l’Etat particulièrement des unités de la sûreté et de l’armée dans la lutte contre le terrorisme sans « porter atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés », souligne la déclaration.