Tunisie : Tous les agents de la santé bénéficieront d’un statut leur offrant plus de perspectives professionnelles

“Tous les agents de la santé bénéficieront bientôt d’un statut spécial prenant en considération les spécificités de leur métier et leur cursus scolaire et professionnel. Ils étaient ,avant, nommés en vertu de la loi de la fonction publique.”, a précisé vendredi Dr. Mohammed Mefteh, chargé de mission au ministère de la santé dans une déclaration à l’Agence TAP.

La commission de législation générale à l’assemblée nationale constituante (ANC) a approuvé lors d’une séance de travail tenue jeudi au siège de l’ANC, avec la participation de représentants du ministère de la santé et de la fédération générale de la santé, la généralisation des dispositions du deuxième décret de la loi de la fonction publique à tous les agents de la santé en attendant sa promulgation lors de la prochaine séance plénière qui se tiendra à l’ANC, a t-il ajouté.

Selon Dr.Mefteh, plus de 30 mille agents de 5 spécialités bénéficieront de cette mesure.

De son côté, le secrétaire général de la Fédération de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Zouheir Nassri, a précisé dans une déclaration à l’agence TAP que cette séance a été consacrée à l’achèvement de certaines mesures relatives à la généralisation du 2ème décret de la loi N112, promulguée le 23 décembre 1983 à tous les agents de la santé.

Les agents de la santé bénéficieront bientôt d’un statut leur ouvrant de larges perspectives de promotion professionnelle, après la promulgation du projet de cette loi à l’ANC, a t-il indiqué.

Selon M.Nassri, ces secteurs sont notamment ceux du cadre médical et para-médical, corps administratif de la santé publique, corps mixte, corps du contrôle médical et celui des agents de l’exécution et de l’accueil.

A noter que le projet de cette loi englobe l’amendement du 2ème décret de la loi N112 de 1983 portant statut général des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif pour se généraliser à tous les agents de la santé.