Une équipe de contrôle a conclu à l’existence de dépassements graves dans la gestion du groupe Alpha Ford, a annoncé, vendredi, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Slim Ben Hmidane.
Au cours de la rencontre périodique de la cellule de communication de la présidence du gouvernement, le ministre a souligné que «la corruption se poursuit encore à Alpha Ford », expliquant cette situation « par l’existence de lobbies au sein du groupe ».
« Ce dossier sera suivi et soumis au pôle judiciaire », a t-il avancé, critiquant ce qu’il a appelé “des rumeurs véhiculées par certains médias” qui le visent personnellement ainsi que la mission de la Commission de confiscation relevant de son département.
M. Ben Hmidane a, dans le même cadre, expliqué que la cession des avoirs confisqués ne figure pas parmi les prérogatives de son département habilité à gérer seulement les biens lui appartenant.
Le rôle de la Commission est la confiscation des avoirs qui deviennent propriété de l’Etat, alors que leur gestion est assurée par la Commission nationale de gestion des avoirs et des fonds relevant du ministère des Finances, a indiqué le ministre.
Et d’ajouter que la coordination et la coopération entre les différentes commissions et institutions concernées par la lutte contre la corruption se poursuivent.
Passant en revue les résultats des travaux de la Commission de confiscation, il a précisé qu’elle a saisi 521 biens fonciers situés dans les meilleurs sites du Grand Tunis et du Sahel et les actions appartenant à 114 personnes, dont une majorité de la famille et des proches du président déchu.
Il s’agit en outre des valeurs mobilières, des fonds et des portefeuilles confisqués qui ont atteint 320 millions de dinars et la confiscation de 188 voitures luxueuses, des titres commerciaux et des chevaux, a fait savoir le ministre, précisant que le droit de recours à la justice juridique et administrative est garanti pour tous.
Près de 600 mille dinars ont été alloués par le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières à la Commission de confiscation, outre le renforcement de ses ressources humaines et logistiques, a-t-il rappelé.