Tunisie : Les TIC au service du développement des zones frontalières

« L’impulsion de la coopération tuniso-algérienne dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constitue une opportunité pour consolider le développement des zones frontalières », a déclaré, jeudi à Hammamet (gouvernorat de Nabeul) le ministre des TIC Mongi Marzoug.

Cette déclaration intervient suite à la signature du procès- verbal de la réunion des commissions techniques chargées du suivi des résultats de la première réunion de la commission technique conjointe tuniso-algérienne tenue dans le cadre du forum international « ICT4ALL 2013 » (du 11 au 14 novembre 2013).

En vertu de cet accord, signé par Mongi Marzoug et la ministre algérienne de la poste et des TIC Zohra Derdouri, les deux parties oeuvreront à renforcer la coopération notamment dans le domaine de la poste et des services roaming.

Le même accord prévoit la consolidation de la coopération dans le cadre des pôles technologiques afin de mettre en place les fondements d’une industrie technologique, attirer les investissements et renforcer l’action au niveau de la sécurité. Il s’agit en outre d’échanger les experiences et coordonner les efforts en vue de mettre en place un réseau terrestre pour la télévision numérique.

M.Marzoug a mis l’accent sur la nécessité de garantir un seuil de coordination au niveau des frontières pour tirer profit de l’infrastructure de base des télécommunications dans les deux pays et renforcer la couverture des zones par les réseaux mobiles (fréquences et ondes).

« La coopération entre les deux pays portera également sur l’identification de prix préférentiels de roaming international », a-t-il avancé.

Mme.Derdouri a, pour sa part, souligné que la coopération bilatérale a démarré sur des fondements solides qui permettront de parvenir à des résultats concrets, au cours de la prochaine période.

« Le choix de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur de cette 7ème édition de ICT4ALL, est un grand honneur et reflète une volonté de hisser les relations bilatérales aux plus hauts rangs», a souligné la ministre algérienne.