L’Association des magistrats tunisiens (AMT) appelle l’ensemble des magistrats dans les tribunaux de la République à un arrêt de travail de deux heures demain jeudi à partir de 9h00.
Ce mouvement consiste à reporter les audiences et les travaux judiciaires et à organiser un rassemblement de soutien à l’instance provisoire de l’ordre judiciaire devant le siège de la cour de cassation, explique l’AMT dans un communiqué rendu public, mercredi. Cette décision intervient sur fond d’approbation par le chef du gouvernement des décrets n°4451 et 4452, en date du 7 novembre 2013, portant nomination de deux magistrats aux postes d’inspecteur général au ministère de la Justice et de présidente du tribunal immobilier, argumente l’AMT.
Ces nominations constituent « un affront délibéré à la justice et aux magistrats, un empiètement sur le domaine de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire et une atteinte à l’indépendance de la magistrature en cette période constituante », estime l’association.
L’AMT appelle, en outre, à un rassemblement de protestation devant le palais du gouvernement à la Kasbah, samedi prochain, 16 novembre, à partir de 10h00. Ces manifestations sont l’amorce d’une série de mouvements de protestation visant à défendre l’indépendance de la justice et à lutter contre toute forme d’ingérence du pouvoir dans le dossier des nominations judiciaires, avertit l’AMT.