La vie a repris son cours normal dans la Imada de Negga (Délégation de Souk Lahad) et la zone de Zaafrane (délégation Douz-Sud) après les opérations sécuritaires qui se sont déroulées mardi contre des terroristes.
Des citoyens de la région ont exprimé leur soulagement après ces actions anti-terroristes, formulant l’espoir de voir les efforts des forces de la sécurité aboutir à l’éradication de la violence qui menace leur quotidien.
Les habitants n’ont pas manqué de souligner cependant que le terrorisme trouve son origine dans ce qu’ils ont qualifié de ”vide sécuritaire” d’après la révolution, qui avait conduit à l’incendie des plusieurs postes de police et de la garde nationale dont certains n’ont pas encore repris leurs activités. Selon eux, ils ne s’agit pas du seul fait qui a conduit au terrorisme. Ainsi expliquent-ils, le sous-développement de la région et le chômage des jeunes aurait encouragé leur endoctrinement par les groupes extrêmistes.
Ils ont aussi évoqué le laxisme à l’égard des tentes de prêche qu’on a laissé proliférer, alors que leurs initiateurs appellaient à la violence et à l’extrêmisme. Ils ont également mis à l’index les associations caritatives et religieuses dont les activités ne sont pas contrôlés.
Les citoyens de la région ont, en outre, affirmé que l’absence des patrouilles sécuritaires régulières, a encouragé, les phénomènes de la contre bande de carburant, de stupéfiants et des armes.
Un haut responsable sécuritaire de la région a, pour sa part, souligné que les différents postes de sécurité ont été renforcés dans toute la région, alors que des patrouilles mixtes des forces de la sécurité, de la garde nationale et de l’armée oeuvrent à mettre fin aux dangers, à la contrebande et à l’arrestation des individus recherchés.
Reconnaissant le vide sécuritaire pendant une courte période lors de la révolution au cours de laquelle des postes de police et de la garde nationale avaient été incendiés, le haut responsable a précisé que les établissements des forces de la sécurité ont repris leurs activités et sont parvenus à mettre en échec des opérations terroristes et de contrebande.
Concernant l’évolution de la situation, il a indiqué que les opérations de ratissage se poursuivent et ont permis d’arrêter huit membres d’un groupe terroriste, appelant les citoyens à coopérer avec les forces de la sécurité.
L’opération sécuritaire d’envergure qui s’est déroulée mardi dans la localité de Negga et la zone de Zaafrane a abouti à l’arrestation de plusieurs individus extrêmistes dont des personnes recherchées pour implication dans des affaires liées à des actions terroristes qui s’étaient produits dernièrement en Tunisie. Un terroriste a été tué au cours de cette opération, des voitures et un camion qui devait servir pour un attentat ont été saisis. Deux agents des forces de la sécurité ont été blessés.