Une série de projets de loi et d’accords de crédit portant notamment sur la réhabilitation des quartiers populaires, la préservation des réserves maritimes et la station de dessalement de l’eau, a été adoptée par le conseil des ministres tenu mercredi dernier, selon un communiqué de la présidence du gouvernement publié samedi.
Ces projets révélés trois jours après leur adoption sont: -un projet de loi portant sur un accord de prêt conclu, le 4 juillet 2013, entre la Tunisie et l’Agence française de développement(AFD)et relatif à la contribution au financement du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires à hauteur 30 millions d’euros (1euro= 2,23 dinars).
-Deux décrets relatifs à des conventions de dons signées entre la Tunisie et l’AFD le 4 juillet dernier, et portant sur le financement du même projet portant sur respectivement, 300 000 euros et 33 millions d’euros.
-un décret-loi portant sur une convention de don conclue, le 12 Septembre 2013, entre la Tunisie et l’AFD et relative au financement de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques dans le secteur agricole d’une valeur de 450 000 euros.
-Deux décrets relatifs à des conventions de dons conclues entre la Tunisie et l’AFD d’une valeur d’1 million d’euros chacune et ce au profit du Fonds d’expertise et de renforcement de capacités et du programme de préservation des zones marines et côtières protégées.
-Un accord de garantie de crédit signé 22 août 2013, entre la Tunisie et la Banque Allemande pour la reconstruction d’un montant de 60 millions d’euros. Le crédit sera consacré au financement du projet de création d’une station de dessalement de l’eau à Djerba.