Le Conseil de l’ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) a demandé à son avocat d’intenter un procès contre le chef du gouvernement, sur fond de la promotion de nombre d’ingénieurs des travaux de l’Etat (TE) et principaux au grade d’ingénieurs généraux, en vertu des décrets 4128 et3256 relatifs à l’amnistie générale, a confié, vendredi, à l’Agence TAP, le président de l’OIT, Mongi Miled.
« Le Conseil conteste ces promotions, dès lors que les ingénieurs en question ont été promus sans pour autant suivre une formation en vue d’une mise à niveau », a-t-il précisé », ajoutant que « ces promotions ont été décidées sans l’avis de l’Ordre des ingénieurs ».
Dans un communiqué rendu public, lundi dernier, sur son site WEB, l’OIT a contesté ces promotions et réclamé « l’annulation des décrets relatifs aux promotions de grade pour des raisons politiques ». « Ces promotions sont anti-statutaires et illégales au vu des lois régissant le secteur : la Loi portant création de l’Ordre des ingénieurs et la Loi portant sur le statut général des ingénieurs de la fonction publique », juge l’OIT.
« Il faut annuler ces décrets, revoir les conditions de promotion de grade, réétudier les dossiers de tous les cas et promouvoir ceux qui le méritent sans conditions préalables à base d’appartenance politique », lit-on dans le même communiqué.
Le Conseil de l’ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) a appris par le biais du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) que des Ingénieurs TE et principaux ont été promus au grade d’ingénieurs généraux en application des décrets 4128 et 3256 relatifs à l’amnistie générale.