Le parti Ettakatol a décidé de geler sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale constituante (Anc). Réuni, tard dans la soirée de mercredi, sous la présidence de Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général du parti, le bureau politique d’Ettakatol a décidé de geler sa participation à l’ANC aussi bien au niveau des commissions qu’à celui des séances plénières, lit-on dans un communiqué du parti, rendu public jeudi.
Cette décision intervient suite aux amendements introduits dans le règlement intérieur de l’ANC qui, précise le communiqué, sont de nature à menacer les équilibres politiques sur lesquels reposent la Constituante et ses structures, à porter atteinte au bureau de l’ANC et à remettre en question le rôle de l’opposition au sein de cette institution. Ces amendements, ajoute Ettakatol, compliquent davantage la crise politique actuelle.
Le parti demeure attaché au Dialogue national, lit-on dans le communiqué, et appelle à sa reprise dans les plus brefs délais en optant pour un candidat de consensus. Dans une déclaration, jeudi, à l’Agence TAP, Mohamed Bennour, porte-parole d’Ettakatol, a indiqué que Mustapha Ben Jaafar entamera, jeudi, des concertations avec le Quartette parrain du Dialogue et les présidents des groupes parlementaires au sujet des amendements du règlement intérieur qui, a- t-il dit, traduisent l’emprise du parti majoritaire sur la Constituante.
Ces amendements ne contribuent nullement à résoudre la crise que vit le pays, a-t-il déclaré, relevant que ce n’est là qu’une fuite en avant et une réelle menace de torpiller le Dialogue national, les processus constituant et transitionnel et la feuille de route. Il a ajouté qu’Ettakatol rejette ces amendements et son bureau politique demeure en réunion pour suivre les derniers développements et prendre les décisions qui s’imposent.
L’ANC avait approuvé, lundi, l’amendement de certains articles de son règlement intérieur en l’absence des députés de l’opposition. Pour leur part, les députés de l’opposition à l’ANC ont annoncé, mercredi, avoir décidé la suspension de leur participation aux travaux de l’assemblée, en signe de protestation contre l’adoption, lundi, d’amendements qui avaient touché les articles 36, 79, 89 et 126 du règlement intérieur.