Tunisie : Saisie de 1435 kg de couscous à Kairouan

Les agents du contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce, à Kairouan (centre), ont saisi avec le concours de la garde nationale 1435kg de couscous après avoir relevé l’absence de factures de vente, selon un communiqué publié mercredi par le ministère du commerce et de l’artisanat.

La même source indique que cette quantité saisie a été vendue et le revenu perçu a été confié au trésor public. Les services de la douane ont, par ailleurs, saisi, mardi, au poste frontalier de Ras Jedir (Médenine), 4740 gélules de viagra, un fusil de chasse, 4 briquets équipés de caméras et trois charges électriques, indique un communiqué de la douane, publié mercredi. Cette marchandise de contrebande a été découverte dans une voiture conduite par un citoyen tunisien, précise la même source.

Concernant les contraventions, les équipes de contrôle économique, relevant de la direction régionale du commerce de l’Ariana, ont relevé 66 contraventions au cours de la période allant du 21 octobre au 3 novembre 2013 après avoir effectué 286 visites à 68 marchés municipaux, 190 locaux commerciaux et 10 supermarchés.

Ces contraventions ont notamment concerné, selon un communiqué du ministère du commerce et de l’artisanat, la non présentation des factures d’achat, la hausse et le non affichage des prix, l’utilisation de produits subventionnés et d’autres contraventions relatives à la pesée. Plusieurs secteurs on été touchés par ces contraventions dont principalement les légumes et fruits, les viandes rouges, les volailles et l’alimentation générale.

Les équipes du contrôle économique ont, également, visité 52 grandes surfaces commerciales et des espaces de ventes d’ameublement et d’électro-ménager et relevé 18 contraventions, a affirmé la même source.