Une campagne sécuritaire engagée, depuis le début de cette semaine, dans le gouvernorat de Tozeur a permis l’arrestation de 27 individus recherchés pour des délits de droit commun, ainsi que la mise en échec de 11 opérations de contrebande dont huit concernent les carburants et le fer, pour une valeur de 490 mille dinars.
Les autres opérations de contrebande concernent un trafic de fourrage, de produits d’hygiène et de cosmétiques d’un montant estimé à 125 mille dinars.
Le chef du secteur de la garde nationale de Tozeur, Mokhtar Hammami, a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, vendredi, que deux fusils de chasse sans permis ont été saisis, ainsi que deux voitures immatriculées en Algerie qui ont traversé clandestinement la frontière.
A propos du renforcement du système de la sécurité touristique, il a ajouté que tous les intervenants dans le secteur de la protection des unités hôtelières, notamment les gardiens et les agents ont été sensibilisés, pour faire preuve de vigilance et informer sur tout suspect. Les mêmes recommadations ont été adressées aux guides touristiques.
La même source a ajouté que les structures de la sécurité accomplissent des actions préventives, à travers les recherches et les investigations. Le responsable sécuritaire a, en outre, expliqué qu’un ensemble de mesures et de dispositions ont été prises, depuis les tentatives d’attaques terroristes avortées à Sousse et Monastir, grâce à la programmation de campagnes et des plans de contrôle du réseau routier, effectuées par l’armée, la garde et la police nationales.
Des descentes ont, d’autre part, été effectuées dans les lieux suspects ainsi que des campagnes de ratissage au niveau des montagnes de Ghedamès, Tamaghza, Chbika et des oasis. Des patrouilles mixtes réalisent, par ailleurs, des opérations de reconnaissance par hélicoptères depuis mercredi.