Les hommes d’affaires, les chefs d’entreprise et les propriétaires des locaux commerciaux sont appelés à faire preuve de prudence vis-à-vis des demandeurs de dons ou autres aides financières, au profit des forces de la sureté intérieure, a mis en garde le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public, jeudi. Toute personne ayant subi une tentative d’escroquerie de ce type est appelée à contacter sine die l’unité sécuritaire la plus proche, insiste la même source.
La mise en garde du ministère intervient sur fond des appels lancés par certains médias, organisations et personnalités, en vue de collecter des dons et des aides financières au profit des forces de la sureté intérieure.
Le ministère nie tout lien présumé avec ces appels, insiste le communiqué, faisant remarquer que l’institution sécuritaire est à son haut niveau de préparation et qu’elle est dotée de l’effectif et d’équipements nécessaires pour accomplir au mieux sa mission. Autant le ministère ne doute pas des bonnes intentions des auteurs de ces initiatives, autant il réaffirme ne pas avoir besoin de ces dons et aides financières, lit-on dans le communiqué.
La collecte des dons est une opération qui obéit à des procédures juridiques en vigueur, rappelle le ministère, appelant toute personne désireuse d’apporter un soutien financier à l’institution sécuritaire à s’adresser directement aux services juridiques relevant du ministère de l’Intérieur.