Une réunion de la Commission des droits, des libertés et des relations extérieures a été consacrée, mercredi, au projet de loi relatif à l’indemnisation des agents des forces de sécurité intérieure, victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Il a été procédé, à cette occasion, à l’audition de la représentante du ministère de l’Intérieur, Ahlem Kharbèche, chargé des affaires juridiques. Elle a, à cette occasion, souligné la nécessité d’accélérer l’adoption de ce projet de loi, eu égard à son importance pour les sécuritaires en cette phase difficile. Et d’ajouter : « cette loi, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération de réforme initiée par le ministère, s’ajoute à deux autres priorités, à savoir la garantie de la protection des forces de sécurité et l’amélioration de leurs conditions de travail ».
De leur côté, les membres de la commission ont estimé qu’il s’agit là de « l’une des meilleures législations visant à protéger et à indemniser les sécuritaires sur le plan social et sanitaire ».
La présidente de la commission, Souad Abderrahim a, quant à elle, affirmé que les travaux de la commission sur ce projet prendront fin ce week-end, par l’élaboration d’un rapport général, expliquant que le bureau de l’ANC se chargera de fixer une date pour l’examen et l’adoption plénière du projet de loi en question. Les syndicats des sécuritaires avaient intensifié, ces derniers mois, leurs protestations, revendiquant le développement du plan d’indemnisation des accidents de travail et des maladies professionnelles.