Une importante quantité de dattes introduite en contrebande et saisie récemment par les brigades des frontières terrestres de la Garde nationale a été détruite ce mardi à Kébili, sous la supervision de la direction régionale du commerce et le CRDA de la région.
“La décision de détruire cette quantité de dattes de contrebande d’environ une tonne a été prise pour éviter les risques phytosanitaires de contamination par certaines maladies graves, en particulier la pyrale des dattes, plus connue sous l’appellation de Bayoudh”, a indiqué le directeur régional du commerce, Sofiene Zid au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
“Cette démarche intervient également en application de la décision ministérielle qui interdit l’importation de certaines variétés de plants en provenance d’Algérie”, a- t-il précisé. L’opération a été effectuée sur autorisation du tribunal contonal de Douz. Les brigades des frontières terrestres de la garde nationale à Kébili avaient saisi, le 26 octobre, une tonne de dattes de contrebande en provenance d’Algérie, chargée dans 120 caisses en plastique.