Tunisie : Le Quartette chez le président de l’Assemblée nationale constituante

Reçu lundi au Palais du Bardo par le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) Mustapha Ben Jaafar, le Quartette s’est réjoui de la volonté manifestée par les députés d’accélérer la cadence du processus constitutionnel, afin que l’Assemblée puisse achever en trois semaines la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), l’adoption de la Constitution et la fixation d’une date pour les prochaines élections, en conformité avec la feuille de route.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’entrevue, le Secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, a formé le vœu de voir régner l’entente aux travaux de l’Anc, en l’étape présente. Il a fait valoir que le dialogue national est venu conforter la légitimité de la l’Assemblée constituante qui, a-t-il insisté, « reste le pouvoir légitimé élu ».

Mustapha Ben Jaafar a informé le Quartette du planning de travail de l’Assemblée conçu en fonction de la feuille de route du Dialogue national, ainsi que de l’avancement des travaux de la commission des compromis sur le projet de Constitution et des dispositions prises en vue de hâter l’élection des membres de l’ISIE et l’adoption de la Constitution, a déclaré à l’agence TAP Mofdi Mseddi, porte- parole du président de l’Anc.

La délégation du Quartette comprenait le Secrétaire général de l’UGTT Hassine Abassi, la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui, le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh et le vice- président de la LTDH chargé des libertés, Mohamed Attia. Selon Attia, la commission du processus gouvernemental issue du Dialogue national allait rendre son rapport lundi en cours d’après-midi et fournir la liste des personnalités proposées pour le poste de chef du gouvernement et choisies par les partis engagés dans le dialogue.