La présidente sortante du Syndicat des magistrats tunisiens Raoudha Labidi a été reconduite. Le nouveau comité directeur issu du récent congrès électif du syndicat en a décidé ainsi lors de sa réunion de ce lundi, qui a été consacrée à la répartition des tâches. Outre la présidente, les tâches des autres membres du comité directeur ont été réparties comme suit:
– Boubaker Souguir: Vice-président; – Issam Lahmar: Secrétaire général; – Lotfi Rouiss: Trésorier; – Walid Loukini: Coordinateur général; – Sofiane Ourabi: Secrétaire général adjoint; – Faouzia Gomri: Trésorier adjoint: – Hédia Aïdi: Chargée de la communication; – Mansour Chalendi: Chargé des relations avec les délégués syndicats et les délégués régionaux.
Dans leur motion générale votée lors du congrès, les magistrats demandent au gouvernement de reconsidérer les décisions de révocation d’un certain nombre de juges, soulignant la nécessité de s’en tenir au principe de redevabilité de comptes individuelle, assortie des garanties légales. Ils réclament, également, la protection des magistrats et des tribunaux, outre l’accélération des procédures de promulgation d’un statut des magistrats conforme aux standards internationaux et la finalisation du projet de réforme de l’Institut supérieur de la magistrature. Les magistrats réitèrent, par ailleurs, le maintien du boycottage de l’Instace provisoire de l’ordre judiciaire, dans le contexte de la persistance du conflit de compétences entre l’instance et le ministère de la Justice, rejetant en bloc le mécanisme de nomination ou de mutation de juges par note de service.