La commission des compromis sur le projet de Constitution a repris ses travaux, samedi, 26 octobre 2013, aux fins de parachever l’examen des chapitres constitutionnels, objet de polémique entre les élus de l’Assemblée nationale Constituante (ANC).
Les travaux de ladite commission ont été suspendus suite au retrait de 59 élus de l’ANC sur fond de l’assassinat de Mohamed Brahmi le 25 juillet dernier.
La reprise des travaux de la commission intervient après le démarrage du dialogue national, vendredi 25 octobre, et la signature par 57 élus dissidents d’un engagement, auprès du Quartette parrain du dialogue, de réintégrer l’ANC (les deux députés restants sont à l’étranger, assure-t-on).
Les résultats des travaux menés au sein de la commission des compromis, en l’absence des députés dissidents, devront être soumis à débat, après le retour de ces derniers. Mustapha Ben Jaafar, président de l’ANC avait qualifié, lors d’une conférence de presse tenue, samedi, le projet de la nouvelle Constitution de texte “garant des droits et libertés”, grâce aux compromis trouvés entre les différents groupes parlementaires.
Pour sa part, Maya Jribi, membre de ladite Commission avait déclaré, à l’Agence TAP, qu’une fois que la méthodologie de travail fixée, la commission des compromis aura à poursuivre l’examen des chapitres dédiés au pouvoir judiciaire, à la nature du régime politique et aux dispositions transitoires.