Tunisie : Réexamen de la composition de l’ISIE

La commission de sélection des candidatures pour l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE) a entamé samedi le réexamen des dossiers. Neufs membres seront retenus des 36 candidats présélectionnés.

Le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar a déclaré samedi à la presse que l’opération de tri démarrera mardi prochain, après la séance plénière de l’ANC. Il a formé le souhait que les 9 membres de l’ISIE et son président soient élus à la fin de la semaine prochaine.

Un des membres de la commission de sélection Jalel Bouzid a expliqué que la commission se penchera sur la rectification de la sélection effectuée entre Août- septembre 2013, en statuant sur tous les recours. A noter que les amendements apportés à la loi N° 32 de l’année 2013 portant création de l’ISIE accorde à la commission un pouvoir discrétionnaire.

L’adoption de ces amendements est prévue mardi prochain. Le tribunal administratif avait décidé en septembre dernier de geler les activités de la commission de sélection des candidatures à l’ISIE en raison des recours déposés par les candidats eux même ainsi que par l’Association tunisienne pour l’intégrité, et la démocratie des élections (ATIDE).