La secrétaire générale du parti républicain (Al Joumhouri), Maya Jribi a indiqué mercredi que les partis composant le Front de salut national tiennent actuellement une réunion de concertation au siège du ministère des droits de l’homme où devait avoir lieu le démarrage effectif du dialogue national.
Maya Jribi a déclaré à l’agence TAP que la situation est « dangereuse ». Elle en impute la responsabilité à celui qui refuse l’application de l’initiative du quartette parrainant le dialogue par l’annonce de la démission du gouvernement actuel.
Elle a également critiqué le fait que le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, ait retardé la déclaration de presse qu’il devait faire en début d’après- midi, au terme d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres.
Elle a estimé anormal de bloquer le processus de sortie de crise en le justifiant par la situation sécuritaire, dans une allusion aux affrontements qui ont eu lieu cet après-midi à Sidi Bouzid entre les agents de la Garde nationale et les terroristes lors desquels six gardes nationaux ont été tués.
Le dirigeant du parti Al Joumhouri Issam Chebbi a appelé les manifestants à rester mobilisés à la place de la Kasbah jusqu’à l’annonce de la démission du gouvernement de Ali Larayedh, condition sine qua non pour le démarrage du dialogue national.