Le juge d’instruction au tribunal de première instance de Sousse, a décidé mardi de garder Zied El Heni en état de liberté en attendant la fin de l’enquête, a affirmé l’ancien batonnier et le représentant du comité de défense, Abdeljalil Bouraoui.
Zied El Heni avait comparu, mardi à 10h, devant le juge d’instruction en tant qu’accusé, suite à une plainte déposée par l’ancien procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Tunis, Tarek Chkiwa.
L’ancien procureur avait accusé Zied El Hani de diffamation, d’injures et d’attribution d’actes illégaux à un fonctionnaire de l’état sans apporter de preuves, conformément aux articles 128 du code pénal et 57 du decret 115.
Dans une déclaration à la presse, El Heni a affirmé que toutes les garanties sont réunies pour assurer sa défense soulignant son attachement à un jugement équitable dans le cadre du décret-loi 115, conformément à la décision du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et du syndicat général de la culture et de l’information, qui avaient revendiqué l’application du decret loi 115, dans les affaires liées à la liberté d’expression et d’information.
“Ma comparution aujourd’hui devant le juge d’instruction constitue une nouvelle victoire pour la liberté de presse”, a-t-il lancé. Il a déclaré avoir dévoilé à l’opinion publique, documents à l’appui, les fausses informations d’un communiqué publié par l’ancien procureur de la république.
Plusieurs journalistes, citoyens et défenseurs des droits de l’homme ont exprimé, leur solidarité avec le journaliste Zied El Heni.