A l’occasion du 2ème anniversaire de la tenue des élections du 23 octobre 2011 (les premières depuis la chute de la dictature), le mouvement Ennahdha forme le voeu de voir cet événement représenter “un véritable point de départ” pour le dialogue national entre les différentes sensibilités politiques en vue de parvenir à un consensus autour d’une “feuille de route appropriée” à même d’accélérer la transition démocratique en Tunisie.
Dans une déclaration rendue publique, mardi, le mouvement appelle tous les protagonistes politiques à faire prévaloir le “langage de la Raison”, à privilégier “les concessions réciproques” au service de l’intérêt national et à déjouer les plans des ennemis de l’expérience naissante, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Le mouvement réaffirme la détermination à épargner au pays “les pseudo-conflits” et à se pencher sur la concrétisation des objectifs de la révolution, dont la justice sociale, une vie démocratique évoluée, un projet moderniste et une souveraineté nationale effective, lit-on dans la même déclaration.
Ennahdha salue les forces vives qui ont fait preuve de cohésion en vue de lutter contre les tentatives visant à brouiller la scène politique à travers des assassinats et des actes terroristes qui ont ciblé, notamment, les symboles politiques et l’institution militaire et sécuritaire, ajoute la même source.
Le mouvement réitère sa vive indignation des actes terroristes et des assassinats politiques, réaffirmant son soutien constant aux efforts déployés en vue d’éradiquer ce fléau. Le mouvement s’est dit fier de l’expérience de la coalition tripartite au pouvoir (Troïka) dans la gestion des affaires du pays et de l’alliance nationale en faveur de la réussite de la transition démocratique, exhortant toutes les parties prenantes à participer activement au dialogue national et à aplanir les obstacles pouvant entraver la réalisation de cet objectif.