Le mouvement Nidaa Tounès a affirmé son attachement au contenu de la feuille de route du quartette parrainant le dialogue national avec ses délais et ses échéances, appelant les signataires à la nécessité de « s’en tenir au contenu du document ».
Nidaa Tounès se félicite dans une déclaration rendue publique lundi de l’accord convenu sur la date du 23 octobre pour le démarrage effectif du dialogue national et l’application de l’initiative du quartette pour sortir de la crise politique.
Il y a lieu, de ce fait, rappelle Nidaa Tounès, d’annoncer dès la première séance de dialogue la formation d’un gouvernement de compétences, dirigé par une personnalité nationale indépendante, dont les membres ne se présenteront pas au prochain gouvernement, qui remplacerait l’actuel gouvernement.
Selon la déclaration, le gouvernement s’engage le jour du démarrage du dialogue, au nom du chef du gouvernement, à présenter sa démission qui sera effective à partir de trois semaines. Le nouveau gouvernement doit avoir toutes les prérogatives pour la gestion des affaires courantes du pays indépendamment du parachèvement du processus constituant fixé à quatre semaines à partir du démarrage du dialogue.
Le mouvement Nidaa Tounès estime que le retour des députés dissidents est lié à la concrétisation des engagements précités sans condition ou réserve, mettant en garde contre les « tentatives d’atermoiements qui peuvent aboutir à l’échec du dialogue et à l’aggravation de la crise actuelle ».
Il appelle, en outre, toutes les parties à la nécessité d’éviter les déclarations qui peuvent entraîner un climat d’incertitude.