Le mouvement Ennahdha a établi, samedi, dans un communiqué, un parallélisme entre les processus gouvernemental et constituant, affirmant qu’aucun changement gouvernemental ne sera effectif qu’après l’adoption de la Constitution et le parachèvement de la mission constituante.
Le communiqué a été publié par le bureau de presse d’Ennahdha sur son site officiel. Il intervient au lendemain de la rencontre entre les dirigeants des organisations parrainant le dialogue national et les présidents des partis signataires de la feuille de route tenue, vendredi, au siège du ministère des Droits de l’Homme et de la justice transitionnelle.
La rencontre s’était fixée pour objectif de rapprocher les points de vue sur les questions examinées lors des séances préparatoires du dialogue liées en particulier à la mise en place de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Ennahdha rappelle dans le communiqué l’accord convenu lors de la séance de dialogue, tenue le 18 octobre courant autour du démarrage effectif du dialogue le 23 octobre 2013, précisant que la réunion a été l’occasion de se mettre d’accord sur le « parallélisme entre les processus ce qui signifie qu’aucun changement gouvernemental ne sera effectif qu’après l’adoption de la Constitution et le parachèvement de la mission constituante ».
Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi avait déclaré à l’issue de la même rencontre, que la démission effective du gouvernement actuel « n’est envisageable que dans le délai fixé, à savoir trois semaines à compter du démarrage effectif du dialogue », dans une allusion à la démission du gouvernement, telle que prévue par la feuille de route.