Les membres du conseil national de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) ont hautement salué les sacrifices consentis par les forces de la sûreté et de l’armée nationale en vue de lutter contre le terrorisme qui frappe le pays.
Dans une motion rendue publique, samedi, à l’issue de leur réunion, les magistrats se sont dit préoccupés par le “blocage du processus constituant” et par “le flou politique” qui ont abouti au “ralentissement du processus de réforme judiciaire” et à l’amenuisement du rôle du juge-gardien des droits et des libertés en période transitoire.
A cet égard, ils appellent le chef du gouvernement à accélérer l’approbation du décret relatif aux mouvements judiciaires afin de permettre aux magistrats d’exercer leur droit de recours. Ils appellent, en outre, le chef du gouvernement à honorer ses engagements au sujet du traitement des dossiers des magistrats révoqués, indique la motion.
Les membres du conseil national exigent que l’instance provisoire de l’ordre judiciaire préside, en tant qu’instance indépendante, la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2013-2014, afin d’instaurer une nouvelle tradition en la matière. L’AMT annonce, par ailleurs, la tenue de son 11ème congrès électoral pour les 7 et 8 décembre 2013.