Ligue des Champions d’Afrique de football : Les Pirates” crucifient l’Espérance à domicile et les privent de finale

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a échoué, de nouveau, dans sa quête du trophée de la Ligue des Champions d’Afrique de football, après avoir été éliminée en demi-finale de la compétition, à Rades même, face à la formation sud-africaine d’Orlando Pirates. 

A la 51ème minute de jeu, d’un match hautement tactique, un corner botté par Segolela échoue sur la tête de Mahamutsi, qui, en sautant plus haut que les défenseurs “sang et or”, restés statiques par ailleurs, a réussi à tromper la vigilance du gardien international Moez Ben Cherifiya.

La réaction des protégés de Maher Kanzari, sifflé et hué à souhait au terme de cette élimination par une grande partie des 25 mille supporteurs espérantistes, présents dans les travées du stade de Rades, ne s’est pas faite attendre.

Iheb M’sakni, qui a remplacé, à la pause citron, un Oussama Darraji, en méforme et effacé pour la circonstance, a rendu les pendules à l’heure en égalisant un partout, profitant d’une passe en retrait du virevoltant algérien Youcef Blaili. Cependant, ce but est resté sans suite, et partant, nécessaire mais insuffisant.

En effet, le but marqué à l’extérieur par “Les Pirates” Sud- africains, et qui compte double en cas d’égalité, leur a permis de “crucifier” les Espérantistes à domicile, les privant, ainsi, d’atteindre le stade final de la compétition pour la quatrième fois d’affilée et d’égaler le record du club cairote d’Al-Ahly.

Côté jeu, la première mi-temps a été marquée par un duel tactique et tendu. Le jeu s’étant concentré dans la zone médiane en dépit des occasions franches que se sont procurées les deux équipes. L’Espérance ST a raté l’entame du match face à des Sud- africains qui ont su résister aux assauts “sang et or” tout en procédant par contre-attaques. Parmi les principales occasions de la première manche à mettre à l’actif de l’Espérance ST, il est à mentionner les tirs décochés par Houcine Ragued à la 30′ et par Blaili à la 38′, à l’adresse de la cage sud-africaine, obligeant le gardien Robert Senzo à sortir le grand jeu pour ne pas encaisser de buts.

En seconde période, et au terme des 10 premières minutes qui ont été ponctuées par les deux buts du match, les joueurs Tunisiens se sont rués en attaque, ce qui a laissé du champ aux attaquants Sud-africains qui n’ont pas su profiter des espaces cédés par les “Sang et or”, à cause de la précipitation et d’un excès de confiance traduit en une non-chalance devant la cage. Ni Collins, ni Mahamutsi, ni Mashedi ne sont parvenus à doubler la marque, faisant montre d’égoïsme et de manque de vision sur le terrain.

Pour sa part, l’Espérance ST, et en dépit des changements effectués par le staff technique, avec l’entrée du trio offensif Jouini, Akaichi et M’sakni à la place de Darraji, Ndjeng et Afful, n’a pas réussi à trouver les filets et marquer le but salvateur, synonyme de qualification.

Les poulains de Kanzari ont été déboussolés et brouillons, et malgré quelques tentatives audacieuses, ils ont manqué la dernière touche et pêché au finish, le tout en l’absence d’un meneur de jeu et d’un “guide” sur le carré vert pour les orienter et les aider à décanter une situation inextricable, au vu de la maîtrise du match par les joueurs de José De Sa qui ont connu, tout de même, des sueurs froides en fin de match.

Côté fair-play, et bien que l’arbitre gabonais ait brandi le carton jaune à 4 reprises, dont une fois face à Karim Aouadhi à la 89′, le match n’a pas été difficile à gérer, malgré un engagement physique remarquable, à l’exception d’une altercation entre les joueurs des deux camps, survenue à la 72ème minute et au terme de laquelle l’arbitre a averti Luyanda Bacela. Rappelons que la seconde demi-finale aura lieu, dimanche, à Al Gouna sur les berges de la mer rouge, entre Al-Ahly d’Egypte et le club camerounais de Coton Sport de Garoua. Le match aller s’était soldé par un nul positif (1-1).