Une rencontre entre les dirigeants des organisations parrainant le dialogue national et les présidents des partis signataires de la feuille de route a démarré, vendredi, après-midi, au siège du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle.
La rencontre s’est fixé pour objectif de rapprocher les points de vue autour des questions examinées lors des séances préparatoires du dialogue. Elle intervient suite à l’acte terroriste survenu, jeudi, à Gbollat dans le gouvernorat de Béja, et qui a fait deux morts et un blessé parmi les membres de la garde nationale.
A l’ouverture de la séance, les participants ont récité la Fetiha à la mémoire des martyrs de la garde nationale.
“Le peuple tunisien a besoin d’un message rassurant pour calmer les esprits et dissiper les craintes autour du spectre du terrorisme qui menace la stabilité du pays et la sécurité des citoyens”, a déclaré Hassine Abassi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
“Les partis présents à la rencontre sont appelés plus que jamais à assumer leurs responsabilités en vue de parvenir à un large consensus national pour lutter contre le terrorisme”, a-t-il insisté.
La séance inaugurale du dialogue national avait eu lieu le 5 octobre dernier en présence des trois présidents. A cette occasion, 21 partis ont signé la feuille de route contre trois abstentions.