Deux nouveaux décrets ont été publiés au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 8 octobre 2013.
Il s’agit du décret 4063- 2013 en date du 16 septembre 2013, portant création des commissariats régionaux des affaires de la femme et de la famille et du décret 4064-2013 en date du 19 septembre 2013, portant organisation du ministère de la femme et de la famille.
«Ces deux décrets constituent le couronnement des efforts déployés pour réduire le fossé entre la région et la capitale à travers l’instauration d’une représentation réelle du ministère dans les régions», a indiqué le ministère des affaires de la femme, dans un communiqué publié lundi.
Les efforts se sont concentrés, depuis janvier 2012 sur la restructuration du ministère des affaires de la femme en vue de rapprocher les services des citoyens, notamment à l’intérieur du pays, lit-on dans le même communiqué.
Le premier décret (4063-2013) stipule la création, dans chaque gouvernorat, d’un commissariat régional des affaires de la femme et de la famille, chargé d’assurer le suivi et d’évaluer l’exécution des projets du ministère au niveau régional outre la proposition de solutions adéquates à leur amélioration et développement.
Il veillera, notamment, à la consolidation de la complémentarité et de la coopération entre le secteur public et le secteur privé dans les domaines de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées. Quant au second décret (4064-2013), il préconise une réorganisation des structures du ministère des affaires de la femme et de la famille, de manière à promouvoir son rendement et améliorer la qualité de ses services.
Ce communiqué souligne qu’un troisième décret (4065-2013) en date du 26 septembre 2013 a été publié au JORT, portant sur la création de l’emploi fonctionnel spécifique d’assistants pédagogiques de l’enfance au ministère des affaires de la femme et de la famille.
L’assistant pédagogique est appelé à effectuer des visites sur le terrain, à assister les agents pédagogiques travaillant dans les institutions de l’enfance publiques et privées, à y contrôler le respect des mentions légales et à encadrer les cadres pédagogiques, tout en les assistant pédagogiquement.