Tunisie : L’UGTE en sit-in ouvert

“L’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) a entamé, jeudi, un sit-in ouvert devant le siège du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour protester contre la levée par la force du sit-in, observé la veille, au siège du ministère”, a indiqué Rached Kahlani, secrétaire général de l’UGTE.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Kahlani a dénoncé “le comportement violent des agents de sécurité” qui, selon lui, “ont agressé, physiquement et moralement, les sit-inneurs et les ont obligés à quitter le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à lever leur sit-in”.

Le secrétaire général de l’UGTE a fait savoir que les manifestants avaient observé, mercredi, un sit-in au siège du ministère pour exprimer leur attachement à la satisfaction de leurs revendications qu’ils considèrent “légitimes”.

“L’UGTE poursuivra son mouvement de protestation jusqu’à la concrétisation de ses revendications portant essentiellement sur l’annulation de la circulaire du 3 mai 2013 qui empêche les étudiants de passer les matières optionnelles pendant la session de contrôle et stipule le calcul de la moyenne sur la base des sessions principale et de contrôle alors que nous revendiquons le calcul de la meilleure moyenne des deux sessions”, a-t-il expliqué.

Kahlani a souligné que l’UGTE revendique également la mise en œuvre de l’accord conclu entre l’organisation et l’autorité de tutelle concernant le repas universitaire outre l’ouverture des restaurants universitaires et l’augmentation de la capacité d’accueil dans les foyers notamment dans les régions de Gabès, Gafsa, Nabeul, Jendouba, Sfax et Béja. “Actuellement et après le démarrage de la nouvelle année universitaire, plusieurs étudiants en première année n’ont pas encore trouvé de places dans les foyers outre la fermeture de certains restaurants universitaires en raison des travaux”, a-t-il dit.

De son côté, Mourad Yaacoubi, conseiller au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique chargé de l’information a souligné que la levée du sit-in s’explique par le fait qu’il est interdit de manifester à l’intérieur du ministère. Concernant le calcul des matières optionnelles, le responsable a souligné qu'”il s’agit d’une décision prise au cours de l’année dernière et le ministère n’a reçu que quelques demandes de contestation à ce sujet qu’il est en train d’examiner”.

S’agissant des foyers et restaurants universitaires, Yacoubi a souligné le souci du département de garantir un hébergement et un repas pour les étudiants notamment ceux en première année, signalant toutefois l’existence de quelques problèmes spécialement d’ordre administratif.