Bien que des difficultés persistent, il n’en reste pas moins qu’un projet sur l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) est en voie de finalisation, a déclaré, jeudi soir, aux médias, Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de l’Union générale Tunisienne du Travail, président de la séance préparatoire du dialogue.
Ce projet sera mis en forme, vendredi 11 octobre, lors de la séance matinale avant d’être présenté, l’après-midi, dans une version complète et cohérente, a-t-il tenu à préciser à l’issue de la réunion tenue, jeudi, au siège du ministère des droits de l’Homme, formant le souhait de parvenir à une vision cohérente sur l’ISIE à même de transcender les insuffisances qui décrédibilisent le travail de cette instance.
La première séance du dialogue national “n’aurait pas lieu avant la fête de Aid Al Idha”, a-t-il estimé, mettant l’accent sur la nécessité d’offrir les garanties nécessaires à la tenue du dialogue national, selon un échéancier clair et précis. Selon Lazhar Bali, président du parti “Al-Aman”, les prévisions tablent sur le démarrage des séances du dialogue, le 18 octobre courant. Ce point de vue n’a pas été partagé par Samira Chaouchi (Parti Al Moubadara) qui estime que cette date n’est qu’une simple proposition parmi d’autres avancées par les participants au dialogue.