Seize concerts au menu du 20ème Octobre Musical

L’Acropolium de Carthage célèbre la vingtième édition de l’Octobre Musical, du 09 au 30 Octobre avec seize concerts de musiques classiques, traditionnelles et jazz. Cet événement annuel est organisé avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère du Tourisme, et du ministère de la Coopération Internationale.

Les amateurs avertis de musique de qualité pourront découvrir des artistes d’Argentine, Autriche, Espagne, France, Italie, Japon, Portugal, Pays Bas Pologne, Suisse, Tchéquie, Wallonie-Bruxelles et Tunisie.

L’ouverture de cette édition a été marquée hier mercredi soir par le spectacle japonais de musique et danse traditionnelle intitulé ”Espoir pour vous”.

Ce jeudi 10 octobre, un concert événement aura lieu avec Gérard Caussé qui dirigera de l’alto l’Ensemble Orchestral de Tunisie. Altiste d’exception, unanimement reconnu comme l’un des rares très grands virtuoses de son instrument, Gérard Caussé présentera, avec l’Ensemble tunisien, un programme comportant des oeuvres de Hummel, Mendelssohn, Telemann et Grieg. Ces oeuvres concertantes pour alto et orchestre et œuvres orchestrales, constituent une rencontre musicale et pédagogique inédite entre un orchestre de jeunes musiciens tunisiens et un soliste français de renommée internationale. Cette rencontre est co-organisée par l’Institut Français de Tunisie.

Le vendredi 11 octobre, la musique italienne sera à l’honneur avec le Quartet ”Gagliano” avec les artistes Carlo Dumont et Carlo Cappola (violon), Paolo Di Lorenzo (alto) et Raffaele Sorrentino (violoncelle). Ce quatuor à cordes porte le nom de la célèbre famille de luthiers de Naples. Spécialisé dans la musique de chambre napolitaine, ils ont contribué par leur recherche à enrichir ce genre musical. Leur répertoire comporte des oeuvres de Scarlatti, Neri, Vitali, Manini, et Vivaldi.

Ensuite, le duo espagnol ”Cassado” sera à l’affiche le dimanche 13 octobre avec Damian Martinez Marco (violoncelle) et Marta Moll De Alba (piano). Ce duo de musique de chambre ne manquera pas de déployer son talent pour jouer des pièces de Cassado, de Falla, Piazzola avec une touche assurément espagnole. Une soirée tunisienne aura lieu le lundi 14 octobre avec un concert de ”The Beyond Borders Band”, un spectacle qui comporte également la projection d’un court métrage. Ce groupe issu de la rencontre de musiciens réunis autour de Fadhel Boubaker, aborde un langage musical innovant dans des compositions originales.

Le Mardi 15 octobre, ce sera au tour de l’ensemble ”Quartz” (Wallonie-Bruxelles) composé de Roberte Mamou, (piano), Thierry Cammaert (hautbois), Mathieu Roskam (clarinette), Daniel Demoustiez (basson) et Pascal Moreau (cor) d’offrir un spectacle au public mélomane. Fondé en 1991, cet ensemble est composé d’artistes lauréats des grands concours internationaux en 2012.

Pour leur part, et au profit de l’Association INPE, Gérard Caussé (alto) et Roberte Mamou (piano) présenteront le mercredi 16 octobre des morceaux choisis de Bach, Beethoven, Schumann et Franck.

Le guitariste tunisien Walid Dhahri qui se produit régulièrement en Tunisie, France et Suisse aura rendez- vous avec le public le vendredi 18 octobre où il jouera du Sor, Rak, Paganini et Barrios.

Il laissera place le 19 octobre au pianiste suisse Cédric Pescia, honoré de nombreux prix prestigieux, dont le fameux ”Gold Medalist” une occasion pour interpréter certaines oeuvres ou extraits de Beethoven, Debussy et Schubert.

Pour sa part, le duo Barry Jurjus (batterie) et Shawn Grocott (trombone) des Pays-Bas seront présents le dimanche 20 octobre. Ces deux instrumentistes ont fait leur preuve sur les grandes scènes mondiales dans un répertoire original et varié de Frescobaldi, Couperin, Piazolla et De Falla…

Le pianiste polonais Pawel Kowalski jouera à l’acropolium le lundi 21 octobre les œuvres des grands classiques tels que Mozart, Chopin et Szymanowski.

Le mardi 22 octobre, le duo Justus Grimm (violoncelle) et Roberte Mamou (piano) offriront au profit de ”l’Association des Enfants de la Lune” des extraits des œuvres de Beethoven, Schumann et Brahms.

Une soirée assurément portugaise aura lieu le jeudi 24 octobre avec le quartet ”Qvadrante Evropa” composé de Cristina Repas, Joâo Valido Vaz, José Duarte Silva et Maria Meireles (chant).

Et une soirée d’exception s’annonce le vendredi 25 octobre avec Leonard Eto (Japon) au tambour et Roxane Butterfly (tape dance) pour laisser place le samedi 26 octobre à une soirée autrichienne avec Susanna Koller au piano et Alexander Burggasser au violon. Premier violon du ”Wiener Symphoniker”, Alexander Burggasser participe avec la pianiste Susanna Koller à des festivals internationaux de musique de chambre. Leur complicité s’affirme avec Maestria dans l’interprétation des classiques viennois. Ils joueront des extraits des compositions de Mozart, Beethoven, Schumann, et Brahms. Le guitariste argentin Lucas Martino animera la scène de l’Acropolium le dimanche 27 octobre. Inoubliable dans son interprétation du répertoire de Fernando Sor avec l’Orchestre Symphonique de Cordoba, son talent lui a permis de conquérir de prestigieuses scènes mondiales. Il jouera à Carthage des extraits de Villa Lobos, Fleury, Tarrega, Piazzola, et Yupanqui.

Le pianiste tchèque Ivo Kahanek, un des plus remarquables pianistes de sa jeune génération, et lauréat des grands concours internationaux présentera un concert le mercredi 30 octobre pour faire découvrir aux amateurs de musique classique son jeu des oeuvres de Chopin, Janacek et Martinu. Selon les organisateurs, les concerts débutent à 20h00 sachant que le prix du billet est de 20 dinars.