Le Tunisien Malek Jaziri, qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Tachkent de tennis doté de 125.000 dollars, attend toujours le feu vert des autorités officielles pour pouvoir jouer son prochain match contre un adversaire israélien. Malek Jaziri s’est qualifié aux quarts de finale aux dépens de l’Ukrainien Sergui Stakhosky 6-4, 6-2 et le tirage eu sort l’a placé face à l’adversaire israelien Amir Winetrap.
“On a envoyé des correspondances au ministère de la jeunesse, au Comité national olympique et à la Fédération Tunisienne de Tennis concernant cet imbroglio, mais on n’a recu aucune réponse officielle jusqu’ici”, a déclaré à l’agence TAP Amir Jaziri, frère et manager du joueur.
Il a affirmé que “s’il n’obtiendra pas de réponse écrite, Malek Jaziri, classé 173e mondial, jouera son match contre Amir Winetrap, prévu vendredi, car le retrait peut lui coûter des points importants au classement mondial ATP et même des sanctions allant jusqu’à son écartement du circuit ATP”.
Le manager de Malek Jaziri a reconnu que la présidente de la FTT, Selma Mouelhi, l’a contacté mercredi pour lui transmettre “verbalement” le refus du ministère, estimant que cela n’est pas suffisant tant qu’il n’a pas reçu de réponse écrite”.
Pour sa part, la présidente de l’instance fédérale a affirmé qu’elle a “envoyé des mails au joueur lui interdisant de jouer même s’il va être lésé sportivement”, précisant qu’elle a pris cette décision après concertation avec l’autorité de tutelle. “Cette situation est très délicate, et en tant que fédération je me suis alignée sur la position du ministère, même si on me l’a annoncée verbalement”, a-t- elle indiqué, rappelant que la joueuse Ons Jabeur s’était confrontée au même problème deux mois en arrière avant d’être contrainte au retrait d’une compétition internationale.
De son coté, le directeur du sport d’élite, Riadh Azaiez, a affirmé que “c’est au bureau fédéral de prendre la décision adéquate concernant ce sujet”, ajoutant que “le ministère ne peut pas intervenir dans les affaires des fédérations et tout ce qu’il peut faire est de les aider selon les dispositions juridiques régissant le sport en Tunisie”.
Les sportifs tunisiens sont souvent confrontés à des problèmes similaires lors des compétitions internationales. Le point de vue officiel interdit des rencontres entre sportifs tunisiens et israeliens en solidarité avec la cause palestinienne. Mais les sportifs tunisiens restent sous le coup de sanctions des fédérations internationales au cas où ils boycottent des rencontres avec des adversaires israeliens car les règlements des instances internationales sont contre l’interférence entre sport et politique.




