Les participants au dialogue national, réunis mercredi, ont convenu de former un workshop sur l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé le chef du bureau politique du mouvement Ennahdha, Ameur Larayedh.
Composé de membres de la commission de sélection des candidatures à l’ISIE, ce workshop entamera ses travaux, jeudi 10 octobre, pour examiner les propositions avancées au sujet de l’ISIE, dont celle du professeur Rafaa Ben Achour.
La séance de ce mercredi, a-t-il dit, s’est articulée autour de l’ISIE à travers l’examen de la décision du tribunal administratif prononçant la suspension des travaux de la commission de sélection. La proposition de Ben Achour “ne résout pas en entier le problème de l’ISIE, ce qui impose de trouver d’autres propositions, a-t-il dit pour justifier les réserves émises par le mouvement Ennahdha.
Pour Abdessatar Ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, les membres du workshop devront formuler leurs propositions, jeudi matin, afin de permettre aux participants au dialogue d’en examiner le contenu lors de la séance de l’après-midi.
De son côté, Zied Lakhdar, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, a affirmé que la proposition de Ben Achour “n’a pas été totalement acceptée ou rejetée”, faisant remarquer qu’aucune date finale n’a été fixée jusqu’à présent pour le démarrage effectif du Dialogue national. La proposition de Ben Achour prévoit, entre autres, la sélection de 36 candidats sur les 400 déclarés éligibles à l’ISIE, sous réserve de se conformer à la décision du tribunal administratif.