Les participants au Dialogue national se sont mis d’accord sur la plupart des points relatifs aux modalités de travail, a déclaré, mardi, aux médias, le porte-parole du Dialogue national, le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoud.
Parmi ces points figurent,notamment, la rédaction des procès-verbaux des séances, l’enregistrement audio- visuel des travaux, ainsi que leur dépôt auprès des organisations parrainant le dialogue, a-t-il indiqué. Me Mahfoud, a affirmé que sur les six points inscrits dans les modalités de travail, celui relatif à la prise de décision concernant les questions litigieuses a été sujet à controverse, faisant remarquer que cette question sera tranchée lors de la séance de mercredi 9 octobre.
Au cours de la séance de mardi, le constitutionnaliste Rafaa Ben Achour a présenté sa proposition relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a-t-il encore rapporté.
Cette proposition s’articule autour de l’attachement au texte de la loi portant création de l’ISIE II, les moyens propres à combler les lacunes constatées lors des travaux de la commission de sélection des candidats et l’engagement à se conformer aux décisions du tribunal administratif annulant les travaux de ladite commission.
Selon le professeur Ben Achour, il est impératif d’appliquer les décisions rendues par le premier président du TA, dès lors qu’il s’agit des exigences de l’Etat de Droit, soulignant que sa proposition prend en considération la feuille de route du Quartet.
De son côté, Ameur Larayedh, élu du mouvement Ennahdha s’est dit “satisfait” des étapes franchies lors de la première réunion, ce qui est de nature à rétablir la confiance entre les parties prenantes au dialogue national. L’ordre du jour de la séance a porté, aussi, sur la possibilité d’associer au dialogue les partis représentés à l’ANC non signataires de l’initiative, a-t-il dit, faisant remarquer que des concertations sont engagées à cet effet.
Pour le secrétaire général adjoint de l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT), Belgacem Ayari, l’ordre du jour de la séance de mercredi prévoit de poursuivre le débat sur l’ISIE et de trancher la question liée au mode de prise de décision, par voie de consensus ou par vote.