Cent treize députés siégeant encore à l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont signé à ce jour une pétition dans laquelle ils affirment leur engagement à ne ménager aucun effort pour accélérer le travail de l’ANC.
Les signataires de la pétition se disent également attachés à la poursuite de la mission de l’ANC jusqu’à l’élection d’une nouvelle Assemblée parlementaire. « Il ne peut y avoir de tutelle sur l’ANC et sur son travail constitutif », peut-on lire dans le texte de la pétition.
« Tout nouveau gouvernement doit être sous la tutelle de l’Assemblée que ce soit pour obtenir la confiance, pour rendre compte mais aussi pour le retrait de confiance », soulignent encore les signataires de la pétition. Ils estiment que « la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics est le pilier de l’Etat en cette phase de transition et la référence quant aux prérogatives de chaque pouvoir ».
La pétition a été signée par des députés appartenant à différents blocs et groupes parlementaires siégeant encore à l’ANC.