Le Syndicat général des employés de l’éducation relevant de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) observe mardi et mercredi une grève dans tous les établissements éducatifs primaires et secondaires ainsi que dans les écoles de métiers et les centres de maintenance relevant du ministère de l’éducation.
Les employés de l’éducation ont également observé mardi matin un sit-in à la Place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT pour revendiquer ”la mise en uvre du procès verbal signé le 11 juin 2012 entre le syndicat et le ministère de tutelle”, selon Mouldi Bejaoui, secrétaire général du syndicat des employés de l’éducation.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le responsable syndical a fait remarquer que les employés de l’éducation observeront mercredi un sit-in devant le siège du ministère de l’éducation et des commissariats régionaux pour souligner leur attachement à leurs revendications.
Les employés de l’éducation dont le nombre est estimé à 20 mille, revendiquent essentiellement une prime de responsabilité mensuelle de 20 dinars à partir de janvier 2013 pour les agents spécialisés, la régularisation de la situation de certains agents, l’augmentation de la bourse universitaire attribuée à leurs enfants et la réintégration de 35 employés licenciés ainsi que la poursuite de l’examen des dossiers en suspens.
Il s’agit également de revoir l’avancement professionnel, d’adopter des critères objectifs pour la promotion professionnelle et de l’augmentation de la prime des examens nationaux.
M.Bejaoui a fait observer que le syndicat avait tenu plusieurs séances de travail avec le ministère de l’éducation dont la dernière en date celle du 4 septembre dernier mais ”aucune solution n’a été trouvée”.
SL-ABA