Tunisie – Politique : Le bureau de l’ANC prend des mesures contre les députés absentéistes

Hatem Klai, membre du bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a déclaré que le bureau de la Constituante a décidé, lundi, de prendre des mesures contre les constituants qui siègent encore à l’ANC et les députés dissidents, à cause des « absences » lors des travaux.

Ces mesures consistent à appliquer les sanctions prévues dans le règlement intérieur et la publication de la liste des députés absentéistes sur le site web de l’ANC.

Dans une déclaration à l’agence TAP, l’assesseur du président de l’ANC, Hatem Klai a indiqué que cette décision concerne les députés qui se sont retirés de la Constituante depuis juillet dernier et ceux qui siègent encore à l’ANC mais qui s’absentent des travaux des commissions et des plénières. Le but est d’amener tous les députés à éviter les absences afin de permettre à l’ANC de parachever sa mission.

Le bureau de l’ANC a, par ailleurs, examiné le calendrier des activités de la Constituante, notamment, les deux plénières de mardi et jeudi prochains, consacrées à la poursuite de l’examen du projet de loi portant création de l’Instance nationale de lutte contre la torture et à d’autres projets de lois ainsi qu’aux travaux des commissions.

Le bureau a, également, évoqué les déclarations de presse rapportant des données « erronées » sur l’ANC, relatives notamment, aux missions à l’étranger et à la dilapidation de l’argent public. Il a été ainsi décidé de publier tous les documents relatifs à ces missions ainsi qu’au budget de la Constituante.