Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Bouali M’barki, a estimé, lundi, que la déclaration du mouvement Ennahdha, publiée à l’issue de la réunion, dimanche, du conseil de la Choura, est « une affaire interne qui ne nous concerne pas ».
Cette déclaration est destinée exclusivement aux structures internes du parti, a-t-il déclaré à l’Agence TAP. Bouali M’barki a rappelé que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a signé, samedi, la feuille de route élaborée par le quartette, indiquant que ce parti a exprimé sa disposition à participer au dialogue. Ennahdha, a-t-il ajouté, est ainsi engagée à respecter cette feuille de route.
Pour le quartette, le plus important est le démarrage du dialogue avec les parties qui ont signé la feuille de route et qui se sont engagées, devant les Tunisiens et l’opinion publique, à faire réussir le dialogue, a précisé Bouali M’barki.
Les partis politiques sont appelés à faire preuve de sens de responsabilité et à privilégier l’intérêt du pays, a-t-il soutenu. La réunion préparatoire du dialogue national qui se tient, aujourd’hui, se penchera sur les formalités relatives au déroulement des séances de dialogue, fixera les questions objets de débat et examinera la formation des commissions, a précisé Bouali M’barki.
Il a ajouté que la porte est toujours ouverte aux partis qui n’ont pas encore signé la feuille de route. Rappelons que trois partis, à savoir le Congrès pour la République, le parti de la Réforme et du Développement et le courant “Al-Mahaba” ont reçu la feuille de route mais ne l’ont pas signée.
Le conseil de la Choura, réuni pendant le week-end, avait souligné, dans une déclaration publiée dimanche, que l’intérêt du pays exige que le gouvernement en place poursuive la gestion des affaires du pays jusqu’à la fin de la mission constituante de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Il s’agit, également, de parvenir à un consensus autour d’un nouveau gouvernement qui s’engagera à respecter les objectifs de la révolution de la liberté et de la dignité, lit-on dans la déclaration. Le Conseil de la Choura juge indispensable que l’ANC continue à exercer toutes ses prérogatives jusqu’à l’élection d’un nouveau conseil législatif. La déclaration souligne, aussi, la nécessité de maintenir inchangée la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics qui représente le cadre législatif régissant la vie politique dans le pays.