La situation générale dans le pays et les différents volets qui seront débattus lors du dialogue national prévu dans les prochains jours, ont été examinés lors de l’entretien qu’a eu, mardi, au Palais de Carthage, le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, avec des représentants du groupe des “16” élus à l’Assemblée nationale constituante (ANC).
A l’issue de l’entretien, l’élu Néjib Hosni a déclaré avoir informé, lui et ces deux collègues, Romdhane Doghmani et Saad Bouich, le président de la République de la position du groupe des 16 élus vis-à-vis de la crise actuelle, indique la présidence de la République dans un communiqué de presse.
Les trois élus ont souligné au président Marzouki leur attachement aux cinq points qui, selon eux, ne peuvent faire l’objet d’aucune concession, citant le rejet des appels à la dissolution de l’ANC et des institutions y découlant, ainsi qu’à la réduction des prérogatives de l’ANC ou à son remplacement par une quelconque instance ou par des experts.
Nejib Hosni a, également, mis l’accent sur la position de principe du groupe qui s’oppose à la formation d’un quelconque gouvernement ou à sa démission sans le consentement de l’ANC, ou le recours aux procédures réglementaires en vigueur, en l’occurrence, le vote d’une motion de défiance.
Il a appelé les députés dissidents à reprendre leur activité au sein de l’ANC pour parachever leur mission et finaliser le processus de transition dans les plus brefs délais, dans le cadre du consensus national. Le groupe des 16 élus à l’ANC s’est constitué sur fond de crise politique, pour plaider en faveur des revendications précitées.