Championnat de Tunisie (Ligue 1 – 2e journée) : l’AS Gabès et le C.Africain en tête, l’Etoile rate le coche

L’AS Gabès et le C.Africain qui ont décroché leur deuxième victoire de suite, respectivement à domicile devant ES Metlaoui (2-0) et à l’extérieur face à l’O.Beja (2-0), se partagent la tête du tableau, au terme de la 2e journée de la Ligue 1 de Tunisie de football professionnel, disputée dimanche à huis clos, et marquée par le nul “concédé” par l’Etoile du Sahel dans le match au sommet de la journée à Radès face à l’Espérance ST (2-2) après avoir mené 2 à 0 et malgré sa supériorité numérique en seconde période.

L’AS Gabès, qui a fait sensation en journée d’ouverture en battant à plate couture le S.Tunisien (4-0) sur son terrain, a enchaîné avec les succès en dominant sur sa pelouse l’ES Metlaoui, nouveau promu, sur le score de 2 buts à 0.

La deuxième victoire, signée Ishak Dagmine (82) Aliou Cisse (88), permet aux sudistes de réussir un très bon début de compétition en conservant la tête du tableau (6 pts).

La formation de Chiheb Ellili partage la première place avec le C.Afrcain qui a enchainé lui aussi les bons résultats.

Après avoir dominé mercredi le CS Sfaxien, champion sortant (1-0), les “rouge et blanc” ont réussi leur premier déplacement de la saison en dominant l’O.Beja sur sa pelouse, grâce à deux buts inscrits par Mohamed Ali Yacoubi (36) et l’Algérien Abdelmoumen Djabou (90).

L’Etoile du Sahel aurait pu rejoindre ce duo en tête du tableau mais à décroché à la 2e place (4 pts) après avoir laissé échapper une victoire qui semblait lui tendre les mais dans la grande affiche de la journée face à l’Espérance ST.

La formation de Denis Lavagne, offensive à souhait et très vivave, cueillait à froid les “sang et or”.

En l’espace de moins de dix minutes, les étoilés menaient 2 à 0 gràce à Alaya Brigui (23) et Dramé Mikhailou (31) et auraient pu consolider le score s’ils avaient fait preuve de concentration. A la pause, les deux équipes se déployaient à fonds mais c’est l’Espérance ST qui se montrait la plus efficace, notamment après l’entrée de Ahmed Akaichi, titularisé à la place du Camerounais Yannick N’jeng, peu inspiré.

L’ex- étoilé offrait le premier but à Iheb Msakeni (64) qui trompait de la tête le gardien Ben Ayoub avant d’arracher l’égalisation pour son équipe d’un tir imparable, à quatre minutes de la fin, alors que l’Etoile jouait à 11 contre 10 après l’expulsion de Darragi à la 60 pour somme d’avertissement. Le nul permet aux deux clubs de garder le contat avec le duo de tête. La très bonne réaction des “sang et or” en seconde période ne peut en tout cas que rassurer l’entraîneur Maher Kenzari sur le moral du groupe qui s’apprête à faire le déplacement an Afrique australe pour disputer la demi-finale aller de Ligue des Champions, le samedi 5 octobre à Johannesburg à 19h00 (ht).

La troisième meilleure opération a été réussie par l’AS Marsa qui partage également la 2e place après avoir infligé une troisième défaite de suite, toutes compétitions confondues, au CA Bizertin, sur le score de 2 à 1. La formation de la banlieue nord s’est imposée à deux minutes de la fin sur un but de Slim Mehejbi, après avoir ouvert la marque par l’ex-espérantiste Walid Hicheri (19), contre un but de Nour Hadhria (75 sp) pour les visiteurs. Elle a bien su exploiter cette fois l’avantage du terrain après avoir été accrochée par le CS Hammam-lif (1-1).

Par contre, le CA Bizertin semble dans le creux de la vague en concédant trois défaites de suite. Après avoir été battu par l’ES Sétif, en coupe de la CAF, il a entamé sa campagne en Ligue 1 par une défaite à domicile face à l’Espérance (0-1) avant de piétiner de nouveau à l’extérieur, des performances qui lui vaut d’occuper le bas du tableau.

L’entraîneur Mondher Kebaier doit s’atteler à remonter le moral de sa troupe avant l’importante demi-finale aller de la coupe de la CAF qui doit l’opposer au CS Sfaxien, dimanche 6 octobre à Bizerte. Son adversaire de dimanche prochain a réussi en revanche à remettre les pendules à l’heure.

Battu mercredi lors de la première journée par le C.Africain (1-0), le champion sortant a rectifié le tir en allant s’imposer au Zouiten face au CS Hammam-lif (1-0), sur un but de Taoufik Salhi (29), un résultat qui lui permet de préparer dans sérénité le grand rendez-vous du 6 octobre et de garder le milieu du tableau en Ligue 1. EGS Gafsa, profitant du moral en bern du S.Tunisien, a réussi à décrocher de son côté son premier succès de la saison (2-1), grâce à Chakib Lachkham (40) et Mohamed Ali Ben Hammouda (84 sp), les visiteurs sauvant l’honneur par Oussama Sallami (51). Le S.Tunisien, entraîné par Lassaad Dridi, après le limogeage de Mahmoud Ouertani, patage le bas du tableau avec l’O.Beja et le CA Bizertin. Pour sa part, l’US Monastir, dominé le week-en dernier par l’Etoile (3-0), à été accrochée à Hammam-Sousse par Grombalia Sport, nouveau promu, sur le score de 1 but partout (but de Moez Boujallab à la 6 pour les locaux et Seif Jerbi à la 17 pour les visieteurs), un bon match nul pour les capbonnais qui préservent leur invincibilité après leur deuxième examen de passage parmi l’élite concécutif au 0-0 du premier match à domicile disputé face à EGS Gafasa.

LPS Tozeur, l’autre promu, qui avait ramené le nul de Metlaoui lors de la 1re journée (1-1), a failli décrocher son premier succès en Ligue 1. Menant au score à domicile jusqu’à la 87 minute après le but inscrit par Amine Ben Abdallah sur penalty, (24), il s’est fait rejoindre par la JS Kairouan qui a égalisé par Ouajdi Mejri en toute fin de match. Un bon résultat pour les Aghlabides qui avaient remporté leur premier succès face à l’O.Béja (2-0).