Mouldi Jendoubi : annonce de la démission du gouvernement en concomitance avec le démarrage du dialogue national

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Mouldi Jendoubi a estimé, samedi, que le fait que le mouvement Ennahdha ait accepté l’activation de la feuille de route proposée par le quartette parrainant le dialogue, dans son intégralité, implique que le gouvernement annonce sa démission en concomitance avec le démarrage du dialogue national.

Il s’agit également de se mettre d’accord sur une personnalité indépendante à la tête du prochain gouvernement, a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP. Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la législation et des litiges a annoncé une réunion du bureau exécutif élargi et du conseil sectoriel de l’organisation syndicale au début de la semaine prochaine afin d’examiner les récents développements de la situation et d’identifier des solutions pour une sortie de crise après que le mouvement Ennahdha ait accepté l’initiative du quartette.

Il a précisé que les concertations menées par le quartette avec les parties et les organisations se poursuivent pour fixer une date pour le démarrage du dialogue national.

Mouldi Jendoubi a émis le souhait de parvenir à un consensus pour la concrétisation des différents points de la feuille de route du quartette afin de ne pas prolonger le dialogue durant une longue période. Le quartette parrainant le dialogue (UGTT, UTICA, LTDH et ordre des avocats) a annoncé samedi dans un communiqué que la position d’Ennahdha “exprime clairement son acceptation de l’initiative (du quartette) et l’activation de son contenu”.

Le quartette appelle à la nécessité d’avancer sur la voie du consensus pour surmonter la crise politique, économique, sociale et sécuritaire.