La grève des propriétaires de boulangeries prévue, pour le 30 Septembre 2013, a été annulée, informe le ministère du commerce et de l’artisanat.
Cette décision a été prise suite à une réunion tenue, vendredi à Tunis, entre Abdelwahab Maatar, ministre du commerce et de l’artisanat et Mohamed Bouanane, président de la Fédération nationale des propriétaires des boulangeries et des représentants des chambres régionales des boulangeries.
Les participants à la réunion ont appelé à cette occasion, les contrôleurs économiques à appliquer la loi en toute équité, en ce qui concerne, notamment, les infractions relatives au poids du pain, en vue de cibler au final les boulangers tricheurs.
Il a été convenu également de publier une circulaire commune entre le ministère du commerce et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en vue de demander aux gouverneurs de créer une commission régionale pour le traitement du dossier des boulangeries anarchiques, en coordination avec le directeur régional du commerce et le représentant de la centrale patronale dans les régions. Il s’agit en outre d’élaborer, en collaboration avec l’UTICA, une étude de diagnostic et d’évaluation du secteur des boulangeries en vue de son organisation.
Dans un communiqué publié, vendredi, la fédération a évoqué l’ensemble des points adoptés en rajoutant un autre relatif à «l’engagement du ministère du commerce et de l’artisanat à ne pas prendre des mesures liées au secteur qu’en concertation avec l’UTICA », lit-on dans le communiqué.
La fédération avait déclaré auparavant à l’agence TAP que « la grève serait suspendue si le ministère du commerce renonce à la décision de réduire le quota des anciennes boulangeries en farine subventionnée, au profit des nouvelles unités». Elle a également appelé le ministère à « revenir sur sa décision de ne pas augmenter la part des boulangeries qui remportent les marchés publics pour approvisionnement d’entreprises publiques en pain, tout en leur imposant de se contenter de leur part en farine subventionnée ».
Environ 2300 boulangeries opèrent sur tout le territoire du pays, dont 1100 anciennes boulangeries (créées avant 2009) et bénéficient d’un quota quotidien de farine variant selon l’autorisation d’exploitation. Les nouvelles boulangeries, au nombre de 1200, entrées en activité après 2009, bénéficient d’un quota journalier de 4,5 quintaux de farine.