La députée du groupe démocrate à l’Assemblée constituante Salma Baccar a indiqué qu’une trentaine de constituants dissidents participent jeudi aux mouvements de protestation organisés dans certaines régions du pays. Ces mouvements sont destinés à contraindre la Troïka à accepter la feuille de route proposée par les organisations parrainant le pouvoir (UGTT, UTICA, LTDH et Ordre des avocats), a-t-elle ajouté.
Jointe jeudi au téléphone par la TAP, Salma Baccar a précisé que les constituants participent aux mouvements populaires auxquels prennent part des syndicats et des partis dans les gouvernorats du Kef, de Jendouba, de Siliana, de Mahdia, de Sfax, de Sousse et de Monastir. Les députés souhaitent que ces mouvements donnent lieu à un dialogue national qui permet de sortir de la crise politique dans les plus brefs délais, a-t-elle dit.
Salma Baccar a critiqué le « double discours que tient la coalition de la Troïka et en particulier Ennahdha » qui laisse entendre son acceptation de la feuille de route avant de se rétracter et de poser de conditions préalables opposées à l’esprit de la feuille de route s’agissant notamment de la démission du gouvernement et de la détermination des tâches constituantes.