Le Syndicat national des journalistes Tunisiens (SNJT) envisage le recours au Tribunal Administratif (TA) en vue d’un jugement en référé portant application de l’article 8 du décret-loi N° 115 relatif à la création de la commission indépendante d’octroi de la carte de journaliste professionnel, a déclaré à l’Agence TAP, Néjiba Hamrouni, Présidente du SNJT.
Le jugement du Tribunal administratif, a-t-elle expliqué, aura pour effet de remplacer le décret à caractère réglementaire portant création de ladite commission qui sera éventuellement émis par le chef du gouvernement provisoire. Le SNJT a engagé des négociations avec la présidence du gouvernement sur le décret-loi N°115 sans pour autant parvenir à nul résultat, a-t-elle précisé.
Le SNJT a également décidé de boycotter la couverture des activités du chef du gouvernement provisoire, afin d’exercer une pression sur le gouvernement jusqu’à la création de ladite commission, a-t-elle encore ajouté.
Hamrouni a rappelé que le gouvernement prévoit l’octroi de la carte de presse conformément aux pratiques de l’ancien régime qui, regrette-t-elle, autorisent l’attribution de cette carte aux non-journalistes. De son côté, le conseiller médiatique auprès du chef du gouvernement, Abdessalem Zbidi, a fait état d’une polémique autour de l’article 8 du décret-loi 115 qui pose le problème de la structure syndicale la plus représentative du secteur : le SNJT ou le Syndicat général de la culture et de l’information.
A cet égard, il a proposé deux options : la mise en oeuvre de l’accord portant création d’une commission consensuelle conformément aux négociations du 18 juillet ou l’application de l’article 8 sur la base de la définition du journaliste prévue dans l’article 7 du décret-loi n°115. Pour le SNJT, l’art.7 du décret-loi n°115 avance une définition restrictive du statut de journaliste professionnel, excluant ainsi de son champ d’application les techniciens et les photographes.
Le SNJT et le syndicat général de la culture et de l’information avaient appelé dans une déclaration conjointe rendue publique, jeudi dernier, au boycott des activités du chef du gouvernement provisoire.