L’Union pour la Tunisie (UPT) s’est dit, mardi, “affligée” de la persistance du Mouvement Ennahdha et de ses alliés à refuser la feuille de route proposée par les organisations nationales qui parrainent le dialogue national, en application de leur initiative de sortie de crise.
Dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion de son conseil de secrétaires généraux, la coalition fait part de “sa détermination à apporter un concours actif à l’encadrement des prochaines luttes populaires pacifiques, sous la bannière du Front de salut national”. L’UPT invite, en outre, “les citoyens à participer, activement, à tous les prochains mouvements de terrain aux niveaux national et régional, en gage d’attachement à la primauté de l’intérêt du pays et dans le but de soustraire la Tunisie à sa crise étouffante”.
Elle estime “impérative” la démission du gouvernement actuel “maintenant qu’est établie”, selon les termes de la déclaration, “son implication dans l’assassinat de Mohamed Brahmi”, réaffirmant “la nécessité de la conjonction des efforts nationaux pour imposer la feuille de route” par le Quartet parrain du dialogue. L’Union pour la Tunisie dénonce, par ailleurs, dans le même communiqué, les menaces proférées contre le Secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi.