Conférence de Moncef Marzouki à New York sur l’expérience tunisienne en matière de constitution

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a mis en évidence l’expérience séculaire de la Tunisie en matière de constitution, depuis l’Ere carthaginoise et en passant par le Pacte fondamental (Ahd El Amen, de 1861).

La transition démocratique menée en Tunisie depuis plus de deux ans sera couronnée par l’adoption d’une nouvelle constitution destinée à jeter les jalons d’un régime véritablement démocratique dans le pays, a-t-il dit. Marzouki donnait, lundi, une conférence à New York, dans le cadre d’un événement organisé par « Google Ideas » et marquant le lancement d’un centre spécialisé en matière de constitutions et ce, en marge de la 68e Assemblée générale des Nations Unies.

Le président Marzouki a indiqué que l’hommage rendu à la Tunisie par cette institution représente une reconnaissance de son expérience en matière de constitution, elle dont la première constitution remonte à 800 ans avant l’Ere chrétienne, bien avant le Pacte fondamental de 1861, une des plus anciennes constitutions contemporaines au monde.

 

Marzouki a évoqué le processus de transition que connaît la Tunisie depuis 2011 et qui sera couronné par l’adoption d’une nouvelle constitution visant à consacrer une vraie démocratie dans le pays et le pluralisme au sein du parlement, reflétant la diversité d’opinions dans la société. Le président de la République a fait valoir la volonté commune de tous les courants politiques d’œuvrer à ce que la nouvelle constitution soit consensuelle et consacre le caractère civil de l’Etat et l’identité arabo-islamique du peuple tunisien.

Les difficultés rencontrées dans le processus de transition en Tunisie reflètent la volonté de toutes les parties prenantes à élaborer une constitution conforme aux aspirations du peuple tunisien, a-t-il fait remarquer, ajoutant que ces difficultés sont inhérentes à tout processus de transition et ne feront pas obstacle à la volonté du peuple de rompre avec la dictature et d’instaurer une démocratie globale, gage d’un avenir radieux pour le pays et les générations futures. Il est à signaler que l’événement organisé par Google Ideas sera couronné par le lancement d’un moteur de recherche dans le domaine des constitutions comparées.