Le ministère de l’agriculture a annoncé mercredi, dans un communiqué, l’ouverture de la saison de chasse (2013-2014) à partir du 29 Septembre 2013.
Cette date concerne la chasse du lièvre, du perdrix, de l’alouette, de la caille sédentaire, du pigeon biset du gangas et du sanglier, précise le communiqué. L’organisation de la saison de chasse (2013-2014) a fait l’objet d’un arrêté publié dans le Journal officiel de la république tunisienne(JORT)numéro 71 du 3 Septembre 2013.
L’arrêté comporte 24 articles relatifs notamment, à l’ouverture et la fermeture de la saison de chasse, la cotisation à verser par chasseur à l’association régionale des chasseurs, le montant de la cotisation à payer par fauconnier à l’association des fauconniers ainsi que la licence de chasse dans le domaine forestier de l’Etat et en terrains privés soumis au régime forestier.
Il consacre également, des articles aux opérations visant à baguer les sangliers et leur contrôle, le nombre de jours ainsi que les méthodes de chasse, le nombre de pièces de gibier autorisé, en plus des animaux interdits de chasse et le transport et la captures des différentes espèces du gibier.
L’arrêté fixe en outre, les moyens d’informer le commissariat régional au développement agricole(CRDA) du centre de stockage et de conservation de la viande de sanglier, les réserves interdites de chasse dans chaque gouvernorat et les procédures relatives au tourisme de chasse.
Pour avoir plus de détails, les chasseurs, agences de voyage et hôteliers organisateurs de la chasse touristique sont invités à prendre contact avec la direction générale des forêts, la fédération nationale des associations des chasseurs, les associations de chasse spécialisées et les arrondissements forestiers dans les commissariats régionaux au développement agricole, indique encore le communiqué.
Dans son communiqué, le ministère de l’agriculture a appelé tous les chasseurs à rationaliser leur chasse en vue de préserver la richesse animalière.