Deuxième édition de Human Screen Festival du 24 au 28 septembre à Tunis

La seconde édition de Human Screen Festival (Festival International du Film des Droits de l’Homme) aura lieu du 24 au 28 septembre à Tunis à l’initiative de l’Association Culturelle Tunisienne apolitique (ACTIF). le programme prévoit la projection de 58 films tunisiens et étrangers dans 6 salles tunisiennes.

Six pays arabes sont représentés dans cette édition parmi les dix-neuf pays participants dont la Syrie, la Jordanie, la Palestine, l’Egypte, la Suisse et la France.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, à la maison de la culture Ibn Khaldoun, Naceur Sardi, coordinateur général du festival a indiqué que l’ouverture de cette édition aura lieu le 24 septembre à 20 h avec la projection en avant-première mondiale du film documentaire sur Chokri Belaid ” Heureux, le martyr…” de Habib Mestiri au Colisée à 20 h. Ce documentaire sera précédé de la projection de deux courts métrages “Missing” et “Growing” du jordanien Tarik Rimawi.

Le film qui sera présenté à la salle Le Mondial à 19h le 28 septembre, lors de la clôture du festival, sera le film tunisien vainqueur de la compétition du meilleur film tunisien.

Quatre films tunisiens seront présentés en avant-première outre celui de l’ouverture. Il s’agit “D’un retour” de Abdallah Yahia, “Femmes Journalistes” de Kamel Ben Ouennes, “Made in Gougou” de Latifa Doghri et “Late Spring”, un court métrage réalisé par l’américain Zachary Kerschberg (production tunisienne).

Pour sa part, Lyes Baccar, président de Human Screen Festival a fait part du soutien précieux de l’ambassade suisse dans l’organisation de cette édition sans laquelle ce festival n’aurait pas eu lieu, ce qui ne manquera de promouvoir la participation du festival au sein de la confédération internationale des Films des Droits de l’Homme, a-t-il indiqué. Un des partenaires stratégiques de cette édition est le festival jordanien des droits de l’Homme Al Karama.

Le programme comporte des débats, plusieurs compétitions portant sur les meilleurs long métrage, court métrage, film tunisien, films et femmes, outre la projection d’une dizaine de films hors compétition. Des prix honorifiques y seront décernés.

Dans chaque compétition, une dizaine de films sont prévues sachant que la date et les lieux de chaque projection n’ont pas encore été dévoilés.

Des projections spéciales auront lieu à la prison des Hommes à El Mornaguia, à la prison des Femmes à La Manouba et au pénitencier d’El Mourouj I.

Des conférences sont également prévues dont l’une portant sur “le cinéma et engagement” animée par Adel Abid, ancien directeur du festival du film amateur de Kélibia.

Une tournée régionale est prévue entre janvier et mars 2014 intéressant 12 destinations entre villes et villages indiquent les organisateurs sans donner donner plus de détails sur la tournée.