Zied El Heni a été libéré. Il a quitté la prison de Mornaguia, lundi au alentours de 13H00, la caution de 2000 dinars ayant été payée. Le journaliste Zied El Heni avait été écroué, vendredi après-midi, sans avoir été entendu par le juge d’instruction du 10ème bureau près le Tribunal de première instance de Tunis, qui l’avait convoqué à comparaître à la suite de déclarations au sujet de l’affaire du caméraman d’Astrolabe TV, Mourad Meherzi.
La Chambre de mise en accusation près la Cour d’appel de Tunis avait décidé, vendredi en début de soirée, la remise en liberté provisoire du journaliste contre le paiement d’une caution de 2000 dinars, a indiqué l’avocat de la défense Abdelaziz Essid.
La libération effective du journaliste n’a cependant pu avoir lieu que lundi, en raison de « l’impossibilité de payer la caution pour cause de fermeture des recettes des finances pendant le week-end ».
A sa sortie de prison Zied El Heni a dit dans une déclaration à l’agence TAP qu’«il n’est pas question de céder sur les acquis en matière de liberté de presse et d’expression conquise à la faveur de la révolution du 14 janvier”. “Le gouvernement a voulu faire de vendredi dernier une journée noire mais ce fut une journée de mobilisation des journalistes en faveur de la liberté de la presse donnant ainsi la meilleure image de solidarité qui soit”, a-t-il ajouté.
El Heni a fait part de sa gratitude à tous les professionnels du secteur des médias, ainsi que le SNJT, l’UGTT, la LTDH, les organisations de la société civile et les acteurs politiques qui l’ont soutenu. Il a indiqué avoir l’intention de rejoindre immédiatement la marche de protestation contre les atteintes à la liberté de la presse, qui devait parcourir le trajet entre le Palais de justice et la Place du gouvernement, à la Kasbah.