Une semaine d’actualité : Brahmi, Zied Héni, Sami Fehri, Dar jerba, Syrie Mondial 2014

Jeudi 12 septembre 2013

Intervention en Syrie : Assad accepte la proposition de la Russie

Lors d’une interview accordée, ce jeudi 12 septembre 2013  à la télévision russe, le président Bachar al-Assad a confirmé, que la Syrie placerait  ses armes chimiques  sous contrôle international, conformément à la proposition de Moscou.

Ahmed Seddik dément avoir été la cible d’une tentative d’assassinat

Le secrétaire général du parti « Attaliaa » et dirigeant du Front populaire, Ahmed Seddik, a démenti avoir été la cible d’une tentative d’assassinat, jeudi à l’aube, devant le siège de son parti à Tunis.

Tunisie – Assassinat de Brahmi : Le MI était au courant

Taieb Akili, membre de l’initiative nationale pour la recherche de la vérité sur les assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a annoncé, jeudi, « qu’il détient un document daté du 14 juillet 2013 qui stipule que le ministère de l’intérieur était au courant du projet d’assassinat du constituant et coordinateur général du Courant populaire Mohamed Brahmi par des groupuscules salafistes.

Mondial 2014 – Barrages : Le Cap-Vert sanctionné par la Fifa, la Tunisie qualifiée pour le dernier tour

La commission de discipline de la Fifa a décidé jeudi de sanctionner la Fédération cap-verdienne de football pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match Tunisie-Cap-Vert (0-2), disputé samedi dernier à Radès, pour le compte de la dernière journée du deuxième tour des qualifications au Mondial-2014, annonce la Fifa sur son site internet.

Vendredi 13 septembre 2013

Lotfi Ben Jeddou dit ne pas avoir eu connaissance du document sur l’assassinat de Brahmi

Le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a confirmé vendredi, que le document dont l’existence vient d’être dévoilée par l’Initiative nationale pour la recherche de la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi (IRVA), a été «transmis par des services de renseignements étrangers».

Islamistes maghrébins présumés terroristes avec en tête les Tunisiens : Gel de tous leurs biens en Europe

Sur proposition de la France, il semble que décision aurait été prise à l’échelle européenne de geler tous les biens des islamistes maghrébins présumés terroristes et principalement de tunisiens dont le nombre est parait-il de plus en plus élevé. Les concernés ne seront plus libres de circuler entre les États européens et leurs déplacements seraient étroitement surveillés.

Tunisie : Ghannouchi fondateur d’Ansar Chariaa ?!

Selon le journal algérien Al Fajr, citant une note des services de renseignements de pays occidentaux, le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, serait derrière la fondation d’Ansar Chariaa, voire le planificateur de cette organisation classée désormais comme «terroriste», bien avant son retour en Tunisie, en février 2011, pour mettre fin au régime Ben Ali.

Caution de 2000 dinars pour la libération de Zied El Héni

La Chambre de mise en accusation près la Cour d’appel de Tunis a décidé, vendredi en fin d’après-midi, la libération provisoire du journaliste Zied El-Hèni contre une caution de 2000 dinars, a indiqué l’avocat de la défense Abdelaziz Essid.

Samedi 14 septembre 2013

Tunisie crise politique – UGTT : La semaine de la dernière chance

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de l’information Sami Tahri a indiqué, vendredi, que la commission administrative de l’organisation syndicale a considéré que « les résultats qui seront obtenus cette semaine seront considérés comme un seuil ultime des concertations ».

Assassinat de Brahmi – Document fuité : l’inspection générale chargée de mener une enquête interne

Le ministère de l’Intérieur appelle toutes les parties, quelle que soit leur appartenance, à garder l’institution sécuritaire loin des tiraillements politiques et partisans, et de prendre en compte la nature du travail des forces de l’ordre et de ses exigences.

Dimanche 15 septembre 2013

Arrestation Zied El Héni : Ali Laarayedh ne comprend pas la grève des journalistes

La présidence du gouvernement a exprimé samedi son « étonnement » face à l’appel à la grève générale lancé par le SNJT dans le secteur des médias « sur fond d’une affaire judiciaire qui ne concerne aucunement le gouvernement ».

Tunisie – Budget de l’Etat :  Tout sur les nouvelles mesures de la loi des finances 2014

Le volume du budget de l’Etat pour l’exercice 2014 atteindra 28 milliards 300 millions de dinars, soit une croissance de 2,2% par rapport à celui de 2013 (26 milliards 792 millions de dinars), a déclaré le ministre des finances Elyes Fakhfakh.